Secteurs d'activités

Reconnue pour son expertise dans le secteur des immeubles de bureaux et résidentiels, TGTA possède également une vaste expérience dans d’autres secteurs de l’immobilier : hôtellerie, commercial, industriel, mise en valeur de terrains, espaces multifonctionnels et résidences pour personnes âgées.

Secteur Résidentiel

Au cours des années 1990, TGTA a acquis de nombreux actifs dont la situation financière était précaire ou qui nécessitaient un redressement important. Parmi ceux-ci, se trouvent notamment des projets de copropriétés dont la construction n’avait pas été complétée ou qui nécessitaient une restructuration complète. Toutes ces propriétés ont été revendues avec profit sur une période de 12 à 24 mois.

C’est à la même période que TGTA a acquis, détenu et géré des résidences pour personnes âgées qui ont par la suite été vendues à un grand groupe évoluant dans ce domaine.

Au début des années 2000, considérant que le marché était mûr pour une reprise, TGTA s’est associée à de grands constructeurs et développeurs résidentiels. Le groupe a réalisé ou participé à la réalisation de plus de 6 500 unités d’habitation dans la grande région de Montréal.

Le rôle de TGTA varie selon chaque projet, passant de simple investisseur à développeur.

Requalification de bâtiments

Depuis quelques années, la société TGTA est active dans la transformation de bâtiments anciens devenus désuets. Après une analyse des caractéristiques du bâtiment et des attributs du milieu dans lequel il est situé, TGTA lui trouve une nouvelle vocation. Le lancement du projet O Mile-ex est le parfait exemple d’une belle renaissance urbaine dans un quartier émergent de Montréal. Cette ancienne usine de textile sera transformée en plus de 370 000 pieds carrés d’espaces à bureaux de type loft.

Immeubles de Bureaux

Le groupe a participé à la mise en valeur de plusieurs immeubles de bureaux importants dans la région de Montréal, à Jonquière, à Sherbrooke et à Trois-Rivières. Il a assuré le succès de chacun de ces bâtiments en attirant des locataires de qualité.

Après les avoir achetés, TGTA gère les immeubles ou fait appel à un gestionnaire externe. Dans tous les cas, le groupe conserve la gestion stratégique de l’actif, l’objectif étant d’exploiter le plein potentiel de chaque propriété afin d’en augmenter la valeur à court et moyen terme.

Secteur Hôtelier

L’hôtel Marriot Château Champlain est l’un des fleurons de l’entreprise. Lors de son acquisition en 1995, l’hôtel de 615 chambres éprouvait de sérieuses difficultés. Trois ans plus tard, des rénovations et un repositionnement important ont permis d’en faire à la fois un hôtel rentable et une référence dans son marché.

L’hôtel Marriot Courtyard de la rue Sherbrooke à Montréal a aussi fait l’objet d’un redressement stratégique réussi.

En 2000, le groupe a acquis un complexe hôtelier de type resort dans les Caraïbes. L’hôtel 4 étoiles comptait 690 chambres, 9 restaurants, 4 bars et une discothèque. Après avoir supervisé la construction, le groupe a exploité l’hôtel pendant quatre ans avant de le vendre. Dans un contexte très concurrentiel, El Senador s’est accaparé près de 10 % du marché canadien. Un succès commercial enviable.

Marché Américain

Profitant de la crise immobilière américaine, TGTA a fait ses premiers investissements en Floride en 2008. Avec l'aide de leurs collaborateurs locaux, ils ont acquis, rénové et repositionné plusieurs immeubles en difficulté. Les unités ont ensuite pu être revendues à des acheteurs individuels ou, dans le cas des espaces à bureaux, être loués à des locataires de qualité.

Les premières acquisitions ont été effectuées dans le secteur résidentiel. En raison de l'évolution du marché, ils ont ensuite diversifié leurs activités en achetant des immeubles de bureaux.

Nous ajustons notre stratégie d'investissement en fonction des cycles du marché et des opportunités crées par un monde en constante évolution.