Secteurs d'activités

Reconnue pour son expertise dans le secteur des immeubles de bureaux et résidentiels, TGTA possède également une vaste expérience dans d’autres secteurs de l’immobilier : hôtellerie, commercial, industriel, mise en valeur de terrains, espaces multifonctionnels et résidences pour personnes âgées.

Immeubles de Bureaux

Par le passé, le groupe a participé à la mise en valeur de plusieurs immeubles de bureaux importants à Montréal, en région ainsi qu’à Miami en Floride. Suite à l’acquisition ou son développement, selon les cas, TGTA gère les immeubles afin d’assurer le succès de chacun de ces bâtiments en attirant des locataires de qualité.

Fort de cette expertise dans le secteur des immeubles à bureau, TGTA a amorcé au courant des années 2020, le développement de projets de bureaux neufs au centre-ville de Montréal et ses environs, notamment sur le bord des axes de transports collectifs majeurs tel que le REM. Ces composantes bureaux s’insèrent souvent au cœur de projet mixte d’envergure, contribuant ainsi à l’animation de l’ensemble du projet en complétant les autres usages tel que résidentiel, commercial, institutionnel et communautaire.

Secteur Résidentiel

Au cours des années 1990, TGTA a acquis de nombreux actifs dont la situation financière était précaire ou qui nécessitaient un redressement important. Parmi ceux-ci, se trouvent notamment des projets de copropriétés qui nécessitaient une restructuration complète ou dont la construction n’avait pas été complétée. Toutes ces propriétés ont été revendues avec profit sur une période de 12 à 24 mois.

C’est à la même période que TGTA a acquis, détenu et géré des résidences pour personnes âgées qui ont par la suite été vendues à un grand groupe évoluant dans ce domaine.

Depuis les années 2000, TGTA s’est associée à de grands constructeurs et développeurs résidentiels. Le groupe a réalisé ou participé à la réalisation de plus de 7 500 unités d’habitation dans la grande région de Montréal.

Plus récemment, TGTA poursuit le développement en partenariat de projets résidentiels d’envergure au bord des axes de transports collectifs majeurs tel que le métro ou le REM, contribuant ainsi à la création de nouveaux milieux de vie, et d’une identité singulière propre à chaque projet.

Le rôle de TGTA varie selon chaque projet, passant de simple investisseur à développeur.

Requalification de bâtiments

Depuis plus de 15 ans, la société TGTA est active dans la transformation de bâtiments anciens devenus désuets. Après une analyse des caractéristiques du bâtiment et des attributs du milieu dans lequel il est situé, TGTA lui trouve une nouvelle vocation. Ceci contribue à une renaissance urbaine dans des quartiers émergents de Montréal avec par exemple la transformation d’une ancienne usine de textile en bureaux de type loft, le projet O Mile-ex.

La société a été également active dans la requalification de bâtiments patrimoniaux de grande valeur architecturale tels qu’en témoigne les projets résidentiels Castelnau (Institut des sourds et muets) et le site de l’ancien hôpital Grace Dart.

Secteur Hôtelier

L’hôtel Marriot Château Champlain est l’un des fleurons de l’entreprise. Lors de son acquisition en 1995, l’hôtel de 615 chambres éprouvait de sérieuses difficultés. Trois ans plus tard, des rénovations et un repositionnement important ont permis d’en faire à la fois un hôtel rentable et une référence dans son marché.

L’hôtel Marriot Courtyard de la rue Sherbrooke à Montréal a aussi fait l’objet d’un redressement stratégique réussi.

En 2000, le groupe a acquis un complexe hôtelier de type resort dans les Caraïbes. L’hôtel 4 étoiles comptait 690 chambres, 9 restaurants, 4 bars et une discothèque. Après avoir supervisé la construction, le groupe a exploité l’hôtel pendant quatre ans avant de le vendre. Dans un contexte très concurrentiel, El Senador s’est accaparé près de 10 % du marché canadien. Un succès commercial enviable.

Marché Américain

Profitant de la crise immobilière américaine, TGTA a fait ses premiers investissements en Floride en 2008. Avec l'aide de leurs collaborateurs locaux, ils ont acquis, rénové et repositionné plusieurs immeubles en difficulté. Les unités ont ensuite pu être revendues à des acheteurs individuels ou, dans le cas des espaces à bureaux, être loués à des locataires de qualité.

Les premières acquisitions ont été effectuées dans le secteur résidentiel. En raison de l'évolution du marché, ils ont ensuite diversifié leurs activités en achetant des immeubles de bureaux.

Nous ajustons notre stratégie d'investissement en fonction des cycles du marché et des opportunités crées par un monde en constante évolution.